Prévention, réduction, valorisation et élimination écologique des déchets - la SuperDrecksKescht® garantit une utilisation raisonnable des matières premières et des sources d'énergie disponibles - d'après la devise 'sécurité et futur' pour tous.

A propos de nous

La SuperDrecksKëscht® au Luxembourg, ce sont des actions du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures en coopération avec les communes, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce dans le cadre de la gestion nationale des déchets.

En savoir plus

Un bref rappel historique

1985 „Une action pour le citoyen avec le citoyen “ – c’est ainsi que l’ancien Ministre de l’Environnement Robert Krieps a présenté le 2 avril 1985 la mise en place de sites de collecte pour les substances problématiques issues des ménages. Les Luxembourgeois ont ainsi la possibilité de trier les substances problématiques des déchets ménagers et de les remettre séparément. L’action s’est rapidement fait un nom : la SuperDrecksKëscht®.

En savoir plus

Politique environnementale

Critères et tâches de la politique environnementale La mise en œuvre de la politique environnementale indiquée au paragraphe A.1 doit prendre en compte les aspects suivants : Prévention des déchets Préparation des déchets aux fins de réutilisation Recyclage et valorisation au lieu d‘élimination des déchets

En savoir plus

Les 6 piliers

Les obligations et l‘engagement de la SuperDrecksKëscht® peuvent être illustrés à l‘aide des 6 piliers suivants.

En savoir plus